Mon histoire

Ma première voiture fut une Ford Galaxie 500 XL 1966 acheté en avril 1968 pour mon 21ième anniversaire de naissance. Ce modèle hard-top deux portes était équipé du moteur 289 p.c., transmission automatique au plancher, servo-freins, servo-direction, sièges baquets avec console, radio et malle arrière ouvrant de l'intérieur de l'habitacle.

Ford Galaxie 500 XL 1966
Ford Galaxie 500 XL 1966


En 1969, j'avais fait l'essaie d'une Mustang mach1 avec le moteur 390 p.c. chez le concessionnaire Ford de Montebello. Je n'aimais pas la couleur. J'ai laissé passer le temps et à la fin de 1969, lorsque les modèles '70 ont fait leur apparition, je préférais la nouvelle Mustang. Chez un concessionnaire Ford, je m'étais procuré la brochure de la Mustang (photo couverture ci-contre). À cette époque, j'étais opérateur de charriot élévateur chez un fabriquant de téléviseur/stéréo. Et bien, cette revue a passé 6 mois à côté de mon siège et dès que j'avais du temps libre, je la feuilletais sans jamais me lasser. J'en rêvais jour après jour; je l'avais dans le sang.

Comme tout le monde, après avoir pris possession de ma Mustang, j'avais fini par me défaire de cette brochure.

Et puis, en 2005 lorsque le modèle rétro de la Mustang apparu, j'ai éprouvé un sentiment de nostalgie. 

Durant l'été 2005, des membres du Club Montréal Mustang avaient organisé une visite à l'exposition de voitures anciennes à Granby; je fus de la partie. Sur les lieux, il y avait des kiosques de revue et j'ai trouvé la brochure authentique de la Mustang 1970 et de la Galaxie 1966. Ce fut l'euphorie totale. Pour couronner le tout, j'y ai trouvé le die-cast de la Mustang 2005 qui fut le premier de ma collection. 

Pour le premier die-cast, il s'agit de celui qui a débuté ma collection de Mustang; donc, la Mustang GT rouge 2005. Il est suivi de la Mustang mach 1 2004 jaune, de la mach 1 '72 bleue, de la mach 1 '70 rouge, de la GT verte '68 et de la Mustang convertible bleue '64 1/2.

 

En avril 1970, pour mon 23ième anniversaire de naissance, je m'étais offert une Mustang Mach 1  351 quatre vitesses manuelles avec levier Hurst que j'avais commandé plusieurs mois auparavant. De plus, c'était mon premier véhicule neuf. Je l'avais acheté à Montebello dans l' Outaouais. Mon rêve devenait réalité. Quel merveilleux souvenir.

Mach 1 351
Mach 1 351

C'était l'époque des muscles cars. Les Duster 340, Démon, Charger, Challenger, Cuda 440, Chevrelot Camaro 350, Z28, Firebird, Monte-Carlo, Mustang Boss 302, Mercury Cougar, Torino etc. étaient des voitures très populaires. J'habitais à Ste-Rose, Laval, le samedi matin, on allait laver nos chars au car-wash sur le boulevard Labelle et après, on essayait nos bolides; je vous dis pas où!  Beaucoup de plaisir et l'essence ne coûtait pas cher.

 

Et puis en 1973, je m'installais en couple avec ma copine Diane qui devint par la suite, mon épouse et la mère de mes enfants. Les priorités changèrent. Je changeais ma Mustang pour une Mercury Capri 1973 avec un moteur V6. Le premier bébé arriva, une belle fille, Stéphanie. L'achat de la maison suivi.  Les nouveaux projets se succédèrent. Une autre belle fille, Nathalie, venait au monde.  

Mais, la Mustang Mach 1 '70 n'était plus qu'un très bon souvenir.  

En 1974, la mustang perdit ses lettres de noblesse, son look, ses chevaux avec un moteur 4 cylindres, et elle devint plus petite que lors de son lancement en 1964.

Elle perdit aussi mon intérêt durant plusieurs années.

 

En 1994, complètement redessinée, elle recommença à attirer mon attention. Et durant les années qui suivirent, elle  regagna graduellement mon cœur.

Il m'arrivait que je me dise: ''si jamais je gagne le million, la première chose que je fais, c'est d'aller m'acheter la Mustang la plus puissante''.

 

Et puis à l'automne 2004, Ford lança la cinquième génération de Mustang, la 2005, un modèle rétro. La nostalgie me rattrapa. Une visite chez un concessionnaire Ford (en fait trois visites chez trois concessionnaires), un essaie routier (à chaque fois), le son enivrant, la puissance ''300hp'' et, ce fut l'emballement total. Je laissai passer la période des fêtes. Impossible de me ressaisir.

 

Je n'avais pas gagné le million, mais c'était la plus puissante sur le marché, à part la Mustang Cobra 2004 avec un moteur 4.6 suralimenté (supercharged) qui coûtait environ vingt milles dollars de plus que la GT.

 

J'ai donc passé la commande.

Ma Mustang GT 2005 rouge était livrée en mars 2005.

 

Voici quelques photos de cette magnifique Mustang.

Cliquez sur la première photo et sur l'icône play au bas de la photo pour voir le défilement.

 

En 2007, Ford relança la Shelby GT500. Le prix: 88,000 beaux dollars canadiens. Il s'en est même vendu à 100,000 dollars. C'était la surenchère. C'était la folie furieuse. Alors, ce n'était vraiment pas abordable pour moi. Je me suis dit encore: ''si jamais je gagne un million, je vais me chercher une Shelby tout de suite''.

Mais, j'étais vraiment convaincu que je n'aurais jamais cette possibilité. 

 

Et puis à l'automne 2009, après avoir remisé ma Mustang GT, un ami m'informa d'une Mustang Shelby GT500 à vendre chez 440 Ford de Laval. Je décidai d'aller voir dans l'espoir de faire un essaie routier. Après l'essaie, je fus conquis. La puissance, ''500 hp'', ''malade'', la tenue de route, la transmission 6 rapports qui change mieux que ma GT, le prestige, tout.  Le vendeur m'informa qu'il s'agissait d'une reprise de finance de Ford, le kilométrage était très bas et le prix intéressant, environ 20,000$ de moins qu'une neuve. Je me suis gardé une nuit pour réfléchir. Je n'avais toujours pas gagné le million. Mais, c'était la chance de ma vie.

Le lendemain, j’achetais cette superbe Shelby GT500 rouge 2009. 

Mustang Shelby GT500  2009
Mustang Shelby GT500 2009

 

Cette Shelby GT500 rouge, est une pièce rare avec ses bandes noires (strips), habituellement blanche. De 500 hp à l'origine, son moteur développe maintenant environ 670 hp avec les modifications apportées. Parmi ces modifications, notons: l'entrée d'air JLT, ainsi que la programmation de l'ordinateur, les silencieux Ford Racing, la suspension abaissée, les roues 20 pouces, le changement de ratio du différentiel (gear 3.73), la poulie du suralimenteur (supercharger), l'arbre de transmission en aluminium (driving shaft), et quelques autres pièces. 

Voici des photos de l'achat, des modification de mars 2010 et autres. 

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Modifications faites en octobre 2010 chez 440 Ford Lincoln Laval.

Changement de la poulie du supercharger avec l'ajout d'un tensionner, des bougies et de la programmation de performance.

  

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Modifications faites à l'été 2011: installation de nouveaux disques de frein ventilés Bear de 14'' et de nouvelles plaquettes de frein HAW en céramic.

 

2016

Après un essaie routier de la Mustang 2016, je fut conquis. L'ultra performance est maintenant quelque chose du passé pour moi. J'opte pour le confort de la suspension indépendante aux quatre roues et aux options des technologies les plus complètes. Cette Mustang GT California Special est la voiture sport que je possède maintenant. Avec ses 435 chevaux sous le capot, je peux me faire plaisir à l'occasion.