Historique de la Shelby

Pour connaître l'histoire de Carroll Shelby, cliquez sur le lien ci-après:

http://www.madness-us-cars.com/histoire-automobile-americaine/histoire-mustang-shelby.htm

 

1965

Ford, qui avait sorti la Mustang en 1964, voulait une version dynamique de sa pony. Repéré quelques années auparavant, Carroll Shelby était l'homme de la situation. Suite à une entente entre Ford et Carroll Shelby, la Mustang Shelby GT350 vit le jour le 27 janvier 1965.

 

562 Shelby GT350 furent construites en 1965, dont 550 pour la route et 12 pour la course automobile. 

   

Maintenant, savez-vous pourquoi la Mustang Shelby 65 fut surnommée GT350?

Est-ce parce qu'elle avait un moteur de 350 pouces cubes? Ou, est-ce que son moteur développait 350 chevaux? Peut-être parce qu'elle pouvait rouler à 350 km/h? Est-ce parce qu'elle mesurait 350 cm de long?

Aucune de ces réponses!

Vous trouverez la bonne réponse, sous la 8ième photo du lien suivant: http://auto.sympatico.ca/Galeries-photos/6723/visite-en-images-du-musee-shelby-american-de-las-vegas/

 

1966  Mustang Shelby GT350 

Propriété de Julien Dupuis
Propriété de Julien Dupuis

En 1966, pas beaucoup de changement. On allègea les coûts de production; la Shelby devint plus accessible à l'achat. Par contre, pour quelques billets de plus, on pouvait ajouter au moteur un compresseur Paxton et obtenir ainsi 400 chevaux de course...

 

1967

 

Un changement radical avec un nouveau look surtout au niveau de la grille avant et de l'arrière. C'était aussi l'arrivée d'un gros moteur de 428 p.c. à deux carburateurs développant 355 chevaux. Ce moteur n'était pas nouveau chez Ford, mais dans une Mustang, oui. Avec ce gros moteur en option, la GT350 devint la GT500. 

 

 

1968

Mustang Shelby GT500 1968
Mustang Shelby GT500 1968

Shelby chez Ford 

En 1968, la Mustang Shelby était désormais produite dans les usines de Ford. Carroll Shelby voulait fabriquer une voiture vraiment sportive, sans servo-direction, ni freins assistés, sans air climatisé et sans accessoires, tandis que Ford, cherchait à satisfaire sa clientèle côté confort et luxe. L'entente Shelby/Ford avait cessé. Et le moteur 289 était remplacé par le 302.

 

On notait l'arrivée du nouveau 428 Cobra Jet avec soupapes de plus grand diamètre et développant plus de 400 hp. Une nouvelle dénomination apparue, GT500 KR (King of the Road). Muni d'un différentiel à glissement limité, il valait mieux attaché sa tuque au feu vert. Les ventes allaient bon train.

Mustang Shelby GT350 1968
Mustang Shelby GT350 1968
Mustang Shelby GT500 1969
Mustang Shelby GT500 1969

1969 

 

Dernière année de production, les Shelby '70 étant des Shelby '69 non vendues. C'était devenu une mode depuis 1967, de modifier le style de la Shelby à chaque millésime et 1969 fut réussit surtout au niveau de la calendre avant. Ce dernier style avait inspiré le design des Mustang '71 à 73. Le moteur 302 était remplacé par le 351 de 290 hp, le 428 étant toujours proposé et recevait une suspension renforcée.

 

2006

Mustang Shelby GT-H 2006
Mustang Shelby GT-H 2006

Ford réintroduisit la Shelby GT-H en 2006. Elle était peinte en noir avec des bandes or. Elle était disponible (en location) seulement chez Hertz Car Rental Agency aux États-Unis. Elle n'avait pas le cobra traditionnel de Shelby dans la grille avant, sur les côtés et à l'arrière. Son moteur était un 4.6 L avec la transmission automatique seulement.

Le retour de la Shelby après 40 ans

Mustang Shelby GT 2007
Mustang Shelby GT 2007

Pour répondre à une demande de la part des clients et des concessionnaires qui désiraient obtenir un compromis entre la Mustang GT et la Mustang Shelby GT500 qui représentait la limite dans la performance de Mustang, Ford lança la version Shelby GT qui était une version plus dynamique et plus agressive de la Mustang GT. Elle était destinée à un usage quotidien. Elle était fabriquée chez Ford au Michigan et expédiée chez Shelby Automobiles à Las Vegas pour être modifiée et finalement livrée chez les concessionnaires Ford aux États-Unis seulement. La Mustang Shelby GT, dont la production fut de moins de 6,000 unités, pour en assurer l'exclusivité, était de couleur noire ou blanche et ornée de bande de couleur argent métallique. Son moteur était un 4.6 L @ 319 hp. 330 lb-pi de couple. Elle était livrée au choix entre la transmission 5 vitesses automatiques ou manuelles.

 

2007

Shelby GT500 2007 de Patrick Parent
Shelby GT500 2007 de Patrick Parent

Shelby GT500 2007

Carroll Shelby prête à nouveau son nom à la célèbre "Mustang" à présent disponible dans une version ultime, la Ford Shelby GT500.

Le Cobra revient

Plus de 40 ans après sa première collaboration avec Ford, Carroll Shelby est à nouveau associé à la mythique Mustang, une nouvelle fois transformée en pur-sang de course. Elle présente en particulier une face avant plus agressive et une robe blanche barrée dans les longueurs des traditionnelles bandes bleues. La transformation vaut le coup pour sa puissante motorisation, celle-ci étant équipée d'un V8  fournissant 475 hp. L'animal est nourri par un compresseur fournissant plus d'oxygène qu'il en faut pour faire bondir le Cobra.  L'emblème du Cobra revient.

Voyez M. Carroll Shelby, âgé de 84 ans, faire un essaie routier de cette Mustang Shelby GT500

Shelby GT500 KR Knight Rider
Shelby GT500 KR Knight Rider

2008

 

À droite une photo de la Shelby GT500 KR 2008 qui servi dans la série télévisée Knight Rider en 2008.

Shelby GT500 Super Snake 2008
Shelby GT500 Super Snake 2008

Super Snake 2008

En édition spécial, avec un budget de plus de 28,000$ de plus que le coût initial d'une GT500 KR, cette Shelby Super Snake offrait 605 hp au moteur avec un conpresseur Kenne Bell à la sortie de l'usine SVT de Ford. Une version à 725 hp était disponible, sans garantie, pouvant atteindre 0-60 mph (0-100 k/h) en 3.6 secondes. Prière de ne pas aller faire son épicerie avec une telle voiture; sinon, on risque fort de se retrouver avec une omelette dans le coffre arrière ¤

Je vous propose de consulter le lien suivant dans lequel vous pourrez faire une lecture très intéressante à propos de la Shelby Super Snake et voir des photos de grandes qualités. Après la lecture, ne manquez pas le Contenu connexe au bas de la page pour visiter le Musée Shelby American de Las Vegas.

http://auto.sympatico.ca/essais/6968/ford-shelby-gt500-super-snake-2012-un-nascar-street-legal

Pour le 40ème anniversaire de la Shelby Cobra GT500 KR 1968, Ford lançait en 2008 une version suprême de cette Mustang. La nouvelle SHELBY GT500 KR était équipée d'un moteur V8 de 5.4 litres développant 540 cv et d'une suspension ajustable unique ainsi que d'une transmission Tremec TR6060 à 6 rapports.

 

 

2009

Mustang Shelby GT500  2009,   propriété du concepteur de ce site


La Shelby GT500 2009 ne présente pas de différence notoire par rapport à l'année précédente à la carrosserie et à l'esthétique intérieure. Elle est équipée du moteur 5.4 L suralimenté développant 500 hp, d'une transmission à six vitesses, d'un différentiel 3.31, de roue de 18 pouces, d'une suspension raffermie et de freins Brembo.

 

Mustang Shelby GT500 2010
Mustang Shelby GT500 2010

2010 et 2011

 

En 2010, la Shelby GT500 a été retouchée de fond en comble. Les changements sont importants au niveau de l'avant et l'arrière de la carrosserie. La suspension a été modifiée et améliorée.  L'intérieur a subit des changements aussi niveau du tableau de bord, des sièges et de la console.

Shelby GT500 2010 de Gilles Thériault
Shelby GT500 2010 de Gilles Thériault

Nouveau look arrière.  

L'arrière de la Mustang et de la Shelby GT500 2010 a subit le plus important changement depuis 2005.

Le moteur 5.4 L développe maintenant 550 HP.

Shelby GT500 2012
Shelby GT500 2012

2012

 

En 2012, la Shelby GT500 continue à nous en mettre plein la vue avec toujours plus d'améliorations. C'est en étant confortablement assis au volant de ce bolide qu'on peut sentir toute la puissance des 550 chevaux-vapeur sous nos pieds prête à nous faire bondir au-delà des frontières.

Shelby GT500 Super Snake 2012

 

Voici le summum de la Shelby, et peut-être de toutes les voitures nord-américaines. Le NASCAR sur la rue!

 

http://auto.sympatico.ca/essais/6968/ford-shelby-gt500-super-snake-2012-un-nascar-street-legal

 

 

 

La Mustang Shelby GT 500 Eleanor

 

La fameuse Mustang Eleanor du film : "60 Secondes Chrono". En réalité, la Mustang Shelby GT 500 1967 ne ressemblait pas vraiment à la ''Eleanor'' du film "60 Secondes Chrono".

Cette Mustang, surnommée "Eleanor", est le fruit de l’imagination. En effet, cette Mustang "Eleanor" avait été imaginée spécialement pour ce film. Elle avait été élaborée sur la base d’une Mustang Fastback 1967. À l’époque du film, elle était âgée de 40 ans.

Une seule Mustang Shelby GT 500 1967 modifiée en Elelanor, comme dans le film, roula sur le plateau et fut offerte au réalisateur du film. Cette Mustang était équipée du moteur V8 de 428 pouces cubes "Police Interceptor" et munie d’une transmission manuelle à 4 vitesses. Elle n’a faite aucune cascade.

Une douzaine de Mustang GT 1967-68 usagées furent transformées en Eleanor. Les Mustang 67 étant très rares et protégées par des clubs de passionnés, il a fallu récupérer des épaves dans des cours de ferraille. Elles étaient motorisées de V8 4.6L, sauf la dernière dans laquelle on avait monté un 6.4L (390 p.c.). Elles étaient équipées d’une transmission automatique à 4 vitesses. Les modifications ont été surtout au niveau de la carrosserie et dont l'intérieur a été personnalisé, comme on peut l’apercevoir dans le film et au niveau de la suspension en raison des cascades. Dans le film, on peut remarquer le conducteur en train de manier une transmission manuelle; mais en réalité, il s'agit de montage vidéo. Finallement, Caroll Shelby apporta la touche finale à cette Eleanor en signant cette Mustang en retour de plusieurs billets pour donner les autorisations légales d'utiliser son nom.

Le film eu un tel succès et un engouement autour de la Mustang Eleanor que Ship Foose, le préparateur Américain, a lancé une micro production artisanale de la Mustang Eleanor. Ces voitures sont signées et numérotées par Caroll Shelby lui-même. Elle fut baptisé GT 500E et produite en 3 versions : le modèle de base a un moteur 302 p.c. de 325 hp avec une transmission manuelle à 4 vitesses ou automatique. Le modèle "Performance Snake" a un moteur 351 p.c. de 430 hp et une transmission manuelle à 6 vitesses et la version "Super Snake" a un moteur suralimenté de 427 p.c. avec un block d’aluminium offrant 750 hp.

La totalité des reproductions de Mustang Eleanor sont toutes construites à partir de Mustang Fastback 1967 restaurées et les numéros de chassies ont été changés selon les directives de Carroll Shelby.

 

La Ford Shelby Cobra Concept 2004

 

La Ford Shelby Cobra est une voiture concept que Ford Motor a dévoilé au Salon 2004 North American International de Detroit au Michigan. Le concept Shelby Cobra est un roadster basé sur la Shelby Cobra originale de Carroll Shelby en 1964.

Son moteur V10  de 6.4L ou 390 p.c. développe 605 hp et peut atteindre 645 hp à 6750 rpm, ce qui en fait l'un des plus puissants construits par Ford. Équipée d'une tranmission 6 vitesses, la Shelby Cobra Concept pèse 3075 lb.

Décès de Carroll Shelby

 

En ce 10 mai 2012, on nous annonçait, dans les médias, le décès du légendaire Carroll Shelby à l'âge de 89 ans. Carroll Shelby fut  un grand pilote de course automobile et le constructeur de deux voitures sport américaines, l'AC Cobra et la légendaire Mustang Shelby des années 60. Le dernier modèle, sur laquelle il travaillait, est la Ford Shelby 2013 qui est en cours de commercialisation.

 

Carrol Shelby 1923-2012.

 

Carroll Shelby restera, à jamais, présent dans l'esprit des amateurs de Mustang.

 

Paix à Carroll Shelby.


2013

 

La Shelby GT 500 revient en 2013 avec un moteur plus gros et plus puissant. En effet, le nouveau moteur 5.8 litres suralimenté avec un bloc en aluminium développe pas moins de 662 chevaux avec un couple de 600 lb.pi, ce qui en fait le moteur V8 de production le plus puissant au monde. Des freins Brembo à 6 pistons à l'avant, un différentiel à glissement limité Torsen, un contrôle de lancement intégré et une suspension réglable Bilstein équipe cette nouvelle Shelby GT 500.

 

2014

 

La Shelby GT 500 n'a pas subit de gros changement en 2014. Elle possède des feux à led à l'avant et à l'arrière. Côté finition et équipements intérieurs pas de changement significatif. Sous le capot, les 662 chevaux ne demandent qu'à se faire entendre. Ce modèle pourrait être la dernière cuvée de La Shelby GT 500.

 

 

 

2015

 

La Shelby GT350  2015 fait son entrée en scène avec fracas.

Voici la nouvelle Shelby GT350, muni d'un nouveau moteur V8 de 526 chevaux pur-sang qui atteint des régimes d'un moteur d'une voiture de course. Ce nouveau moteur de 5.2 litres n'a pas besoin du compresseur de son prédécesseur la Shelby GT500 pour produire des sensations fortes. Ce moteur peut atteindre des régimes de 8,200 tours/minutes grâce à son nouveau vilebrequin ''plat'' inspiré des moteurs de course.

La boîte de vitesse demeure traditionnellement manuelle et à 6 rapports.

Des améliorations au niveau des freins, en plus de cinq modes de conduite viennent complétés cette nouvelle monture.

 

2016

 

La Shelby GT 350 2016 nous revient cette année. Il n'y a pas de changement significatif au niveau des performances. Le moteur V8 5.2 litres de 526 chevaux à 426 lbs de couple fait monter l'adrénaline et la pression sanguine des occupants de cette bête de la route.

Mustang Shelby GT 350 2016 de mon ami Jean Lesage